Un bâtiment industriel construit complètement en bois

Dans le cadre d’une mission de transfert d’expertise sur la construction en bois en Colombie-Britannique au mois de mars dernier, plusieurs professionnels de la construction ont sillonné les environs de Vancouver pour découvrir avec intérêt plusieurs bâtiments construits en bois, en tout ou en grande partie. Compte tenu des préoccupations particulières des participants, certains édifices suscitaient des réactions différentes parmi ceux-ci. Un bâtiment a semblé toutefois, faire l’unanimité des visiteurs en raison de ses qualités architecturales et techniques, en offrant un modèle pertinent de bâtiment construit en bois.

L’usine de fabrication de murs Passive House se veut un exemple parfaitement intégré d’un bâtiment industriel construit entièrement en bois. Nous avons eu la chance de visiter le bâtiment avec l’ingénieur concepteur en structure du projet, monsieur Eric Karsh de la firme Equilibium, dont la renommée pour leur expertise dans la conception d’édifice en bois n’est plus à faire.

Situé à Pemberton, au nord de Whistler, le bâtiment a été conçu par la firme d’architecture Hemsworth. À première vue, l’œil est attiré par la simplicité de la forme. Reprenant l’archétype de la boîte, l’édifice s’insère au milieu des montagnes où le panorama est à couper le souffle.

À la demande du client, le bâtiment a été construit comme projet de démonstration afin de promouvoir la construction en bois et les méthodes de construction Passive House. D’une superficie de 1500 mètres carrés, l’intérieur est baigné d’une abondance de lumière naturelle.

La structure principale de l’usine est composée de poutres et poteaux de bois lamellé-collé en sapin Douglas. Les grandes portées de ces éléments permettent un dégagement des espaces propice pour un usage industriel. Les murs extérieurs faits de panneaux de bois lamellé-croisé (CLT), ont été réalisés selon des dimensions optimales au niveau économique en utilisant les standards de fabrication et en y intégrant un bandeau de fenestration continu. La toiture est faite de panneaux préfabriqués de contreplaqué et de solives de bois de 51 X 305mm (2 X 12) supportés perpendiculairement sur chaque poutre de bois lamellé-collé et agissant comme contreventement.

L’enveloppe a été conçue selon les préceptes Passive House en procurant une étanchéité à l’air des plus performante, de manière à réduire grandement la consommation énergétique.

L’extérieur du bâtiment est fabriqué d’écrans pré-assemblés de pièces de bois de 50 X 89 mm (2 X 4) de sapin et mélèze. L’espacement entre les pièces de bois varie selon l’exposition au soleil. Ainsi sur les façades sud et ouest, elles sont placées plus près l’une de l’autre afin de procurer un plus haut degré de protection solaire, sans obstruer la vue sur les montagnes avoisinantes. Le parement de bois est laissé naturel et prendra une teinte remarquable en vieillissant. Cette patine offre une résistance naturelle à la pourriture et ne requiert aucun entretien.

L’usine de panneaux Passive House de Pemberton constitue un bel exemple de l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments de type industriel léger. Sa conception simple mais soignée, de même que l’usage recherché de plusieurs composantes d’éléments de bois démontrent tout le potentiel tant au niveau technique, économique qu’écologique.

          

Construction terminée: 2014
Localisation: Pemberton, B.C.
Architectes: Hemsworth Architecture
Ingénieur structure: Equilibrium Consulting
Entrepreneur général: Dürfeld Constructors