Construire de façon durable : Maison Martin-Matte

Hier soir avait lieu la Gala annuelle des Prix d’excellence de Cecobois. De plus en plus, nous entendons parler des bienfaits de l’utilisation du bois dans les constructions. En effet, l’emploi d’une structure de bois a un impact considérable du point de vue environnementale lors de la conception d’un bâtiment. Puisque le bois provient d’une ressource renouvelable abondante au Québec, son utilisation a, par le fait même, un impact positif sur notre environnement. Les constructions en bois demandant moins d’énergie permettent, en plus de lutter contre les changements climatiques, de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la séquestration du carbone. C’est pourquoi, nous souhaitons féliciter tous les gagnants et les nominés du gala Cecobois qui participent, chacun à leur façon, à faire un virage vert dans le domaine de l’architecture au Québec.

Dans le même ordre idée, voici une réalisation que nous avons eu la chance de travailler en étroite collaboration avec la firme consultante Cecobois. Il s’agit de la Maison Martin-Matte, un édifice résidentiel de 75 logements, réalisée en 2015. Parmi les principaux défis rencontrés, notons d’abord qu’il s’agissait, à l’époque, d’une des premières constructions de 5 étages en structure de bois à Québec.

De ce fait, le bâtiment devait non seulement répondre au Code National du Bâtiment, mais également respecter le guide normatif de la Régie du Bâtiment pour les 5-6 étages en bois. Plusieurs normes et précautions supplémentaires furent appliquées au projet, par exemple en termes d’incombustibilité, de compartimentation au feu, d’insonorisation, de déflection structurale, etc.

Plusieurs éléments novateurs et éco-responsables ont été intégrés au projet, dont l’utilisation du bois certifié FSC provenant de forêts gérées de façon durable, la gestion des déchets de construction lors du chantier, l’éclairage au DEL, la membrane de toiture blanche réduisant les îlots de chaleur, la chute à déchets intelligente faisant le triage à la source des éléments recyclables ou non, les ascenseurs de type MRL qui sont économes en espace, mais surtout en énergie, la peinture sans COV pour une meilleure qualité de l’air, etc.

En terminant, le projet démontre qu’il est possible de combiner design architecturale et construction écologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur notre collaboration avec Cecobois cliquez sur le lien suivant :

https://www.cecobois.com/fr/projets/MaisonMartin-Matteetlogementssociaux?search=