Les réparations banales qui mettent votre vie en danger

Réponse : Une fenêtre par chambre doit permettre à l’occupant de sortir en cas d’incendie.

1 ‐ La photo du haut montre une fenêtre dont la largeur libre de l’ouverture est de 230mm (9’’) : le minimum exigé est de 380mm (15’’). La conception de la fenêtre n’est donc pas règlementaire. Les fabricants connaissent cette règlementation et sont tenus de l’appliquer. Le problème vient probablement d’un manque de communication. Il est primordial d’indiquer au fabricant quelles fenêtres doivent être installées dans des chambres

2 ‐ Sur la photo du bas, le problème vient du garde en acier qui a été installé du côté extérieur. Le garde a été installé comme protection contre le vandalisme, mais il empêche toute personne de sortir de la chambre en cas d’urgence. À leur construction, les bâtiments sont conçus de façon sécuritaire : l’architecte, le constructeur, ou autre concepteur sont réputés s’assurer de la sécurité. Les travaux de grande envergure sont bien encadrés; ils ne devraient donc pas engendrer de situation périlleuse. Faites surtout attention aux travaux pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir un permis et qui sont réalisés sans surveillance.

Le problème vient surtout d’un manque de sensibilisation ou de connaissance. Bien faire les travaux ne coûte pas nécessairement plus cher.

À leur construction, les bâtiments sont conçus de façon sécuritaire : l’architecte, le constructeur, ou autre concepteur sont réputés s’assurer de la sécurité. Les travaux de grande envergure sont bien encadrés; ils ne devraient donc pas engendrer de situation périlleuse. Faites surtout attention aux travaux pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir un permis et qui sont réalisés sans surveillance.

Observons maintenant ces deux portes :

1 ‐ Cette porte est équipée d’un mécanisme de verrou nécessitant une clé du côté intérieur. Puisqu’elle sert d’issue, la porte doit être ouvrable, par l’intérieur, facilement et sans clé. Pour être conforme, elle devrait être munie d’un loquet manuel (sans clé).
2 ‐ La porte a été installée trop près de la première marche. Il doit toujours avoir un palier au haut et au bas d’un escalier. Les paliers doivent avoir une longueur minimale de 1100mm (43,3’’) ou une longueur équivalente à la largeur de l’escalier. De plus, une marche ne peut jamais se trouver à moins de 300mm (12’’) d’une porte.

S’il y a un dégât d’eau au plafond, le plombier, l’entrepreneur, le plâtrier et le peintre sont convoqués (à moins que le travail ne soit confié à un « homme à tout faire »). À qui incombe alors la responsabilité de vérifier s’il faut atteindre un degré de résistance au feu, par exemple? Cette question est essentielle pour savoir quel type de gypse doit être posé et quelle doit être son épaisseur. Une faiblesse dans le gypse risque de compromettre la capacité du plancher ou du toit à rester en place durant un incendie. L’objectif étant de vous laisser suffisamment de temps pour évacuer les lieux.

 

Résistance au feu compromise

Ces deux photos montrent des percements dans un mur ou un plafond où une résistance au feu est requise (par exemple, entre deux logements distincts). Sur la photo de gauche, le problème est accentué par présence de polyuréthane giclé (hautement combustible) non protégé.

Réparations ou modifications douteuses

1 ‐ Sous la porte, une tôle a été ajoutée par‐dessus les éléments existants, car de l’eau s’y infiltrait. Cette solution doit être considérée comme temporaire, car les éléments pourris sous la porte sont toujours présents et l’eau peut encore passer par la maçonnerie ou par le périmètre de la tôle. Une intervention plus approfondie doit être effectuée pour corriger le problème.

2 ‐ Un autre capage de tôle mal exécuté.

3 ‐ Une section du mur de maçonnerie massive s’est effondrée. La section de mur restante est laissée à découvert, exposée aux intempéries. L’érosion dégrade progressivement le mortier du mur déjà centenaire.

4 ‐ La gaine protectrice du fil électrique est absente sur une section.

Situations non conformes souvent répertoriées :

• Porte qui n’ouvre pas dans le bon sens;
• Portes de logements, ou de suites,  sans résistance au feu ou qui ne se  referment pas automatiquement;
• Percements dans un mur ou plancher mitoyen sans protection contre le feu;
• Entreposage dans un escalier d’issue
• Utilisation d’un vide sanitaire comme  espace habitable;
• Fenêtre de chambre dont l’ouverture libre est trop étroite pour permettre de sortir en cas d’urgence;
• Escaliers et garde‐corps qui ne respectent pas les dimensions minimales prescrites

Quels sont les points importants à exiger durant les travaux de rénovation?


Vous avez des doutes, vous vous posez des questions; DAD Architecture/Design a l’expertise pour vous répondre. Demandez‐nous de faire une inspection et une étude de code de votre bâtiment. En tant que firme d’architectes, nous maîtrisons la règlementation applicable et nous avons plusieurs expertises techniques à notre actif. Pour tous les types de travaux, nous pouvons produire les plans et devis (qui contiennent toute l’information nécessaire à l’entrepreneur) et assurer la surveillance des travaux.